Des Portraits à Couper le Souffle Capturent la Beauté du Ballet dans les Rues de New York

Omar Z. Robles

Mime et photographie peuvent ne pas sembler aller de pair, mais pas pour Omar Z. Robles. Une expérience de l'ancien art du mime a inspiré cette série époustouflante qui capture l'élégance dynamique d'un spectacle mis en scène en temps réel. Né à Porto Rico mais maintenant basé à New York, Robles photographie des danseurs de ballet disposés gracieusement contre le brut de la ville, exécutant des pirouettes et des pliés au milieu des embouteillages de taxis, des flaques d'eau et d'autres scènes urbaines animées.

Dans une interview accordée au Huffington Post, il explique: «Tout comme le théâtre mime, la photographie [est] un formidable moyen de communication non verbale… Pourtant, cela m'a permis de capturer des émotions éphémères et de raconter une histoire pour bien plus longtemps que le théâtre mime.» Dans ses contes visuels émouvants, les danseurs et danseuses de ballet font guise de parfaits protagonistes. Comme il le décrit, «les danseurs de ballet nous font ressentir que leurs mouvements étaient vraiment sans effort. Ceci en poussant leurs corps à l'extrême de ce qui est humainement possible. C'est cette grâce et cette élégance qui nous hypnotisent. »

Il travaille avec des danseurs de l'American Ballet Theatre, du Dance Theatre de Harlem, du Ballet Concierto De Puerto Rico, du Alvin Ailey American Dance Theatre, etc. Les hommes et les femmes se tordent et virevoltent avec élégance, encombrés ni du brouhaha de la ville ni des éléments naturels qui les entourent. Il a pris de nombreux portraits pendant des orages violents, par exemple, avec les gouttes se déposant autour des longues jambes et des bras de ses modèles comme des paillettes. Il a également tendance à rechercher des conditions d'éclairage sensationnelles, que ce soit en utilisant les feux des voitures pour créer des arrière-plans technicolor, en recherchant des tranches d'ombre lourde dans les ruelles sombres ou en rétroéclairant ses sujets à la lueur du soleil couchant.

La collection en constante évolution est impressionnante dans sa variété, transformant des trottoirs ordinaires en salles de théâtres. Cette juxtaposition entre le danseur de ballet et le décor urbain fait partie de la vision de Robles: «briser la norme du quotidien, briser la monotonie de notre mode de vie et dépeindre un monde où nous pourrions évoluer sans règles strictes. Pour capturer une idée d'apesanteur ou de planer en ville. »

Apparition spéciale du légendaire Bill Cunningham en arrière-plan.

Omar Z. Robles: Site WebTwitter | Instagram
via [Huffington Post]

Toutes les images via Omar Z. Robles.

Devenez membre de
My Modern Met
En tant que membre, vous vous joindrez à notre effort pour soutenir les arts.
Devenir Membre
Découvrez les avantages de l'abonnement

Contenu sponsorisé

Home / PhotographyBreathtaking Portraits Capture Ballet’s Finest Dancing on the Streets of New York

Breathtaking Portraits Capture Ballet’s Finest Dancing on the Streets of New York

Miming and photography might not seem to go hand-in-hand, but for Omar Z. Robles, a background in the former physical art has inspired a stunning series of still images with the dynamic elegance of any real-time staged show. Born in Puerto Rico but now based in New York City, Robles captures dancers poised gracefully against the city grit, performing pirouettes and pliés amid taxi traffic jams, sidewalk puddles, and other bustling urban scenes.

In an interview with Huffington Post, he explains, “Like mime theater, photography [is] an amazing nonverbal communication medium…Yet it allowed [me] to capture fleeting emotions and tell a story for a much longer time than mime theater could.” In his stirring visual tales, ballerinas and ballerinos make the perfect protagonists. As he describes, “Ballet dancers make us feel as if their movements were truly effortless. This while pushing their bodies to the very extreme of what is humanly possible. It is that grace and elegance which mesmerizes us.”

He works with dancers from the American Ballet Theatre, Dance Theatre of Harlem, Ballet Concierto De Puerto Rico, Alvin Ailey American Dance Theatre, and more, and their paused movements are indeed mesmerizing, particularly when paired with Robles’ selections of surroundings. The men and women twist and twirl with elegance, encumbered by neither the city hubbub nor the harshest of natural elements. He’s taken many of the portraits during pounding rainstorms, for example, with the dazzling drops swirling around long legs and arms like glitter; otherwise, he tends to seek sensational lighting conditions, whether using the beams of cars to create technicolor backgrounds, sourcing slices of heavy shadow in dim alleyways, or backlighting his subjects in the glow of the setting sun.

The continuously developing collection is stunning in its vibrant variety, rendering theatrics from ordinary sidewalks. This juxtaposition between ballet dancer and urban backdrop is all a part of Robles’ vision: “to break the norm of the everyday, to shatter the monotony of our way of life and portray a world where we could move without the stiff rules of etiquette. To capture the idea of weightlessness, or hovering around town.”

Special appearance by the legendary Bill Cunningham in the background.

Omar Z. Robles: WebsiteTwitter | Instagram
via [Huffington Post]

All images via Omar Z. Robles.

Popular On The Web

From Our Partners