L’Artiste Vhils Utilise des Explosifs pour Créer un Portrait sur un Bâtiment

Street Art explosif par Vhils Le street art prend de nombreuses formes, mais aucune n’est aussi explosive que l’œuvre d’Alexandre Farto, alias Vhils. L’artiste visuel portugais a captivé les amateurs d’art du monde entier au cours des 15 dernières années avec ses techniques uniques. Au lieu d’ajouter de la peinture ou des affiches aux édifices urbains, Vhils choisit de soustraire les bâtiments eux-mêmes. Depuis des années, il utilise des scalpels et des ciseaux, des foreuses, des marteaux-piqueurs et même des explosifs pour arracher les murs qui s’effritent, révélant des visages gravés et réalistes d'individus locaux, souvent marginalisés.

Son dernier projet, intitulé The End of the Industrial Era, explore les bâtiments délabrés de Barreiro, une région industrielle massive, dans laquelle Vhils est né et a grandi. Une fois de plus, l’artiste utilise des explosifs pour révéler instantanément le visage d’une personne de la communauté. L’image, qui est basée sur une photo archivée d’un ouvrier local de l’usine, apparaît pendant une fraction de seconde, suivie rapidement par la démolition de l’ensemble de la structure sur laquelle elle apparaît.

La performance complète n'aura duré que deux secondes environ, mais Vhils a été en mesure de tout capturer sous de multiples angles avec l’utilisation d’une caméra balistique qui filme à 2000 images par seconde. Grâce à cette vidéo, Vhils est capable d’immortaliser son travail éphémère, et de le lancer sur le marché de l'art grâce aux NFT. La vidéo de la double explosion sera diffusée par Nifty Gateway, une plateforme d’enchères d’art numérique spécialisée dans les NFT en partenariat avec Sotheby’s, le mercredi 23 juin 2021. Le lot comprendra une édition ouverte et trois éditions limitées.

En plus de la vidéo, la collection Rust Belt (en références au nom donné aux zones industrielles du Nord-Est des Etats-Unis), comprend des  “Détritus NFT” avec des fragments de pierre de l’explosion. Les débris du spectacle ont été « recueillis, sculptés au laser et à la main avec plusieurs images qui nous représentent tous en petits fragments, comme des fossiles de notre vie aujourd’hui, témoignant de l’impact que toutes ces transformations ont dans notre vie, tandis que nous attendons tous de voir ce que l’avenir nous apportera. » Cette vente comprendra également une pièce physique donnée gratuitement.

Gardez un oeil sur Nifty Gateway le 23 juin pour les NFT explosifs de Vhils. Vous voulez en apprendre davantage sur cet artiste incroyable ? Écoutez notre conversation exceptionnelle avec l'artiste (en anglais) sur My Modern Met's Top Artist Podcast.

Le célèbre artiste de rue Vhils a utilisé des explosifs de démolition pour transformer un vieux bâtiment en une œuvre d’art éphémère.

"The End of the Industrial Era" - par l'artiste Vhils

“The End of the Industrial Era” (Explosion)

Une fois son image d’un ouvrier de l’usine locale projetée sur la façade, elle a été presque immédiatement détruite.

Implosion par Vhils

“The End of the Industrial Era” (Implosion)

Maintenant, la vidéo de la double explosion et les morceaux numérisés des débris du chantier sont mis aux enchères en tant que NFT.

Détritus par Vhils

Detritus #1

Détritus par Vhils

Detritus #4

Détritus par Vhils

Detritus #8

Regardez la double explosion en slow motion:

Vhils : Site Web | Facebook | Instagram | Twitter
Nifty Gateway : Site Web | Instagram | Twitter

My Modern Met a obtenu l'autorisation d'utiliser les images de Vhils.

Articles Similaires :

Comment les NFT Secouent le Monde de l’Art Contemporain

Le Graffeur Portugais Vile Crée des Illusions d’Art de Rue Étonnantes

Ce Graffeur Transforme des Blocs de Ciment en Illusions Époustouflantes

Alexia Allard

Alexia Allard est rédactrice collaboratrice pour My Modern Met et traductrice à Londres. On peut souvent la trouver en train de restaurer des meubles anciens, flâner dans les brocantes, ou visiter les monuments historiques anglais.
Devenez membre de
My Modern Met
En tant que membre, vous vous joindrez à notre effort pour soutenir les arts.
Devenir Membre
Découvrez les avantages de l'abonnement

Contenu sponsorisé

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]

Vhils Uses Explosives to Blast a Brilliant Portrait Onto a Building

Explosive Street Art by Vhils

Street art comes in many forms, but none are nearly as explosive as the work of Alexandre Farto, aka Vhils. The Portuguese visual artist has captivated art enthusiasts around the world over the last 15 years with his unique techniques. Instead of adding paint or Wheatpaste posters to urban edifices, Vhils opts to subtract from the buildings themselves. For years, he’s been using everything from scalpels and chisels to drills, jackhammers, and even explosives to tear away at crumbling walls, revealing realistically etched faces of locals and often marginalized people.

His latest project, called The End of the Industrial Era, explores the dilapidated buildings of Barreiro, a massive rust-belt area in Portugal where Vhils was born and raised. Once again, the artist uses explosives to instantaneously reveal the face of a local person. The image, which is based on an archived photo of a local factory worker, flashes in a split-second, quickly followed by the demolition of the entire structure it appears on.

This whole unveiling and undoing took place within about two seconds, but Vhils was able to capture it all from multiple angles with the use of a lens of a ballistic camera that films at 2,000 frames per second. Through video, Vhils is able to immortalize his impermanent work. And now he’s eternalizing his ephemeral art further with NFTs. The explosion and implosion video will be released by Nifty Gateway—a digital art auction platform for non-fungible tokens that began a partnership with the auction house Sotheby’s—on Wednesday, June 23, 2021. It will include one open edition and three limited editions.

In addition to the Rust Belt video, there were be several Detritus NFTs featuring stone fragments from the explosion. The debris from the spectacle were “collected, laser and hand carved with several images that represent us all in small fragments as fossils of our life today, testifying the impact that all these transformations have in our suspended life as we all wait for what the future will bring us.” This sale will also include a physical piece given for free.

Keep an eye on Nifty Gateway on June 23 for Vhils’ explosive NFTs. Want to hear more from this incredible artist? Listen to our exclusive chat with Vhils on My Modern Met's Top Artist Podcast.

World-renowned street artist Vhils used demolition explosives to turn an old building into an ephemeral work of art.

The End of the Industrial Era Explosion Art by Vhils

“The End of the Industrial Era” (Explosion)

Once his desired image of a local factory worker was blasted onto the façade, it was almost immediately demolished.

Implosion Art by Vhils

“The End of the Industrial Era” (Implosion)

Now, both the video of the explosion/implosion and digitized chunks of debris from the wreckage are being auctioned off as NFTs.

Detritus by Vhils

Detritus #1

Detritus by Vhils

Detritus #4

Detritus by Vhils

Detritus #8

Watch the explosion and implosion in slow motion:

Vhils: Website | Facebook | Instagram | Twitter
Nifty Gateway: Website | Instagram | Twitter

My Modern Met granted permission to feature media by Vhils.

Related Articles:

Street Artist Vhils on His Iconic Art Style and Creative Process [Podcast]

Vhils Pays Tribute to Healthcare Workers by Chiseling Portraits Into Hospital Wall

Vhils’ Giant Chiseled Street Art Gets Two Simultaneous Gallery Exhibitions in Paris

One Artist Is Carving Walls Around the World to Turn Them Into Portraits of Locals [Interview]

Become a
My Modern Met Member
As a member, you'll join us in our effort to support the arts.
Become a Member
Explore member benefits

Sponsored Content