Un Artiste Ghanéen Explore le Fait d’Être Noir en Amérique à Travers des Portraits Colorés [Interview]

Artiste ghanéen sur le fait d'être noir en Amérique

“Sitter,” 2019
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Robert Wedemeyer)

Tout en baignant ses spectateurs dans un monde inondé de couleurs vives, l'artiste ghanéen Otis Kwame Kye Quaicoe les oblige à regarder et à vraiment voir la silhouette qui les regarde depuis la toile. Ses portraits évocateurs explorent ce que signifie être noir en Amérique. Et il est impossible de ne pas être attiré par l’intensité saisissante du regard de chaque sujet et son attitude froide et recueillie. Derrière chaque personne se cache une vie et une histoire.

En tant qu'immigrant aux États-Unis, il a eu sa dose d'expériences avec les stéréotypes, les injustices et les nuances qui résultent simplement de la couleur de sa peau. En utilisant son art, il cherche à donner une voix à ceux qui vivent la même lutte et à tisser un lien de solidarité entre eux. Même plonger dans l'histoire oubliée du Black Cowboy – “un cowboy américain sur quatre était noir, mais le récit durable de la figure du cow-boy est celui de l'héroïque homme blanc” – ses œuvres racontent une histoire à la fois personnelle et universelle.

Nous avons eu la chance de discuter avec Quaicoe et d'en apprendre davantage sur son parcours en tant qu'artiste et la signification de son travail. Faites défiler pour lire l'interview exclusive de My Modern Met.

Artiste ghanéen sur le fait d'être noir en Amérique

“Observing,” 2020
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Alan Shaffer)

Comment avez-vous commencé la peinture?

Eh bien, la raison pour laquelle j'ai commencé à peindre était par curiosité. J'ai toujours été une personne curieuse depuis que je suis enfant et je regardais des films tout le temps parce que j'adore les films. J'adore l'histoire derrière les films – comment les gens sont capables de prendre une histoire et d'en faire quelque chose de visuel comme ça – et il y avait ce cinéma dans lequel j'allais tout le temps.

Un jour, alors que le film était terminé, je suis sorti du théâtre, et il y avait une porte qui s'est un peu fissurée. Alors, étant curieux, j'ai jeté un coup d'œil à l'intérieur pour voir ce qu'il y avait derrière cette porte, et j'ai vu un groupe d'artistes travailler sur de grandes affiches. Ensuite, j'ai réalisé que ces affiches étaient les mêmes accrochées devant le cinéma. Les affiches que j’ai vues ont en fait été peintes à la main par ces artistes qui ont été mandatés à cet effet.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraits

“Dapper II,” 2020
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Alan Shaffer)

(suite) Cela m'a époustouflé – comment ont-ils pu recréer une scène du film, capturer cette partie de celui-ci, puis simplement la peindre? Pour moi, c'était juste quelque chose d'extraordinaire. J'aurais aimé pouvoir faire ça. C'est comme ça que j'ai toujours été; ça fait juste partie de moi. J'ai toujours aimé me remettre en question et voir si je pouvais faire quelque chose. Alors, j'ai contacté l'un des artistes et je leur ai dit que j'aimerais faire ça aussi, et ils étaient prêts à m'apprendre, petit à petit. Et après cela, j'ai commencé à recréer tout ce que je pouvais – des images de magazines, des imprimés de journaux, des photographies ou quoi que ce soit. J'ai juste commencé à recréer la même chose encore et encore et encore.

Alors, petit à petit, c'est devenu quelque chose que j'ai réalisé que j'aimais vraiment. Mais je ne savais pas que vous pouviez réellement gagner votre vie ou devenir quelqu'un qui ne faisait que peindre. C'était juste quelque chose que j'adorais faire quand dans mon enfance. Des années plus tard, quelqu'un m'a présenté à une école d'art. Là, pour la première fois, je savais que c'était ce que je voulais vraiment faire. J'y ai donc pratiqué l'art pendant quatre ans au Ghanatta College of Arts and Design.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraits

“Daniel Caesar,” 2019
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Robert Wedemeyer)

Qu'est-ce qui vous a conduit au portrait en particulier?

Quand je suis sorti de l'école, j'ai commencé à me plonger dans d'autres aspects de l'art. J'adore la photographie – en particulier les vieilles photos en noir et blanc – alors j'ai pratiqué un peu ça. Un ami, qui est photographe professionnel, m'a appris à photographier et tout ça. Et c'est en fait là que je me suis mis au portrait car, à l'école, je m'intéressais surtout à l'art abstrait et aux paysages. C'était principalement parce que je sentais que l'abstrait me donnait le libre arbitre de m'exprimer d'une manière sans jugement ou sans avoir à m'expliquer autant.

Parfois, c'est juste ce que vous ressentez que vous peignez, quand il s'agit d'abstrait. Parfois, il y a certaines choses qui vous viennent et qui sont inexplicables, vous exprimez donc les éléments visuels. Mais, après avoir appris la photographie, je me suis senti plus en contact avec les gens. Je pensais que c'était quelque chose avec lequel, lorsque vous peignez, vous pouvez avoir une sorte de lien émotionnel. Je me sentais plus libre avec ça, alors j'ai décidé de pratiquer davantage et de devenir parfait dans ce domaine – en essayant de capturer les émotions et la même énergie d'une photo. C'est ainsi que le portrait et la figuration m’ont fascinés.

Artiste ghanéen sur le fait d'être noir en Amérique

“Orange Turtleneck,” 2019
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Alan Shaffer)

Basez-vous la plupart de vos portraits sur des photographies, ou préférez-vous des séances en personne?

Je les base principalement sur des photographies. La raison pour laquelle j'aime utiliser des photographies est que, lorsque vous amenez une personne à s'asseoir à votre place, je sens que vous perdez l'essence de la personne. Parce que lorsqu'une personne s'assoit pour vous et qu'elle reste assise longtemps, elle a tendance à se fatiguer. Vous commencez alors à perdre son image et ses ondes positives du début.

Quand ils arrivent pour la première fois et que vous leur dites de s'asseoir et de se sentir libres et d'être eux-mêmes, alors vous prenez la photo, vous capturez juste un moment que vous n'obtenez qu'une seule fois. Et avec les photos, leur objectif est de vous regarder plus directement, et vous obtenez tout ce genre d'émotion réelle que vous voulez. C'est aussi pourquoi j'aime prendre les photos moi-même.

Bien sûr, je n'effectue aucune modification sur les photos. La seule chose que je fais est de changer l'image en noir et blanc pour obtenir la vraie source de lumière, là où ma lumière entre. Je sens que lorsque l'image est en couleur, vous pouvez avoir toutes sortes de distractions. En noir et blanc, cela me donne les lumières appropriées, toutes propres, et tous les outils dont j'ai besoin.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraits

“Isolation,” 2020
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Alan Shaffer)

Un élément frappant de votre travail est votre utilisation de couleurs très vibrantes et vives. Puisque vous travaillez généralement à partir d'une photographie en noir et blanc, comment allez-vous choisir vos palettes de couleurs? Quelle est la signification de la couleur pour vous?

J'adore les couleurs, en particulier les couleurs vives. Personnellement, c'est une façon de m'exprimer. C'est ainsi que j'aime montrer qui je suis en tant que personne. Et je crois que c'est la même chose pour tout le monde. Les gens s'habillent d'une certaine manière juste pour que les autres sachent qui ils sont et se sentent bien parce que c'est ce qu'ils sont. Et il y a certaines couleurs qui font ressortir leur caractère et leurs vibrations.

Là où j'ai grandi et où je vis au Ghana, la couleur compte beaucoup pour nous car la couleur est associée aux tribus. Et quand je dis tribus, c’est comme les États aux États-Unis. Nous avons des régions, et chaque région a des tribus. Et il y a certaines choses que nous utilisons ou portons qui vous diront à quelle tribu nous appartenons. La même chose se produit également avec les couleurs. Il y a certaines couleurs que vous pouvez identifier, et c’est une forme d’identité. Donc, j'essaye d'impliquer ça quand je travaille sur ma toile.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraits

“Lady on Blue Couch,” 2019
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Robert Wedemeyer)

(suite) C'est en grande partie personnel. Mais quand je travaille sur quelque chose qui exprime cela, j'essaye aussi de le baser sur la personne – mon sujet. Parce que, quelle que soit la personne que je peins, je présente aussi cette personne au monde – le caractère de la personne, qui est la personne, ce qu'elle aime. Je me nourris principalement de l'énergie de la personne, et j'associe cela à une certaine couleur, qui est toujours basée sur le caractère de la personne. C'est ainsi que je choisis mes couleurs car c'est aussi une façon de communiquer avec les gens.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraits

“Daniel Quist,” 2019
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Robert Wedemeyer)

Au milieu de toutes ces couleurs vives sur vos toiles, vous laissez généralement le sujet lui-même dans des tons de gris. Quel est le raisonnement derrière cela?

Une partie de la raison est d'apprécier le teint de la peau noire – sa beauté – et d'apprécier et d'accepter qui nous sommes. Oui, bien sûr, nous ne sommes pas tous de la même nuance de noir que dans la peinture, mais c'est une forme de représentation de qui nous sommes et de la façon dont le noir est dépeint dans les médias et tous les stéréotypes. Donc, c'est aussi une façon de nous responsabiliser et de dire: “Ouais, c'est ce que nous sommes, et tu ferais mieux de l'accepter ou de le laisser”.

C'est juste une référence à la façon dont nous vivons, en particulier aux États-Unis; mais je sais que cela se produit également partout ailleurs. Nous vivons dans un monde magnifique et coloré – des États colorés – mais le noir est toujours identifié parmi toutes ces belles choses. C'est donc quelque chose que j'essaie de décrire. Avec toutes les belles couleurs de l'arrière-plan, vous voyez toujours ce personnage assis en plein milieu de celui-ci.

Artiste ghanéen sur le fait d'être noir en Amérique

“Dapper,” 2020
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Alan Shaffer)

(suite) C'est exactement ce que j'essaie de décrire parce que c'est comme être sous les projecteurs. Il y a beaucoup de monde, mais vous êtes toujours identifié. Vous êtes toujours, en quelque sorte, la cible. C'est pourquoi j'ai mis tant de tension dans les yeux. J'aime toujours que le sujet vous regarde ou regarde dans l'espace et vous fait vous demander qui est la personne.

C'est aussi parce que j'ai vécu ici mon expérience de l'injustice raciale et tout ça aussi. Donc, je canalise toujours ce que j'ai vécu et ce que les autres ont vécu, et ensuite j'essaie juste de rassembler quelque chose et de le diffuser. Parce que, même si je dis toujours que je suis Africain, c’est différent une fois que je suis aux États-Unis. Vous n'êtes plus africain; vous êtes une personne noire. C'est tout.

Artiste ghanéen sur le fait d'être noir en Amérique

“Joseph Cubo,” 2020
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Alan Shaffer)

Votre expérience ici en Amérique a-t-elle eu une grande influence sur votre travail depuis votre départ du Ghana?

Ouais, ça a été une grande influence – une très, très grande influence. Parce qu'à l'époque où j'étais au Ghana, mes sujets étaient plus basés sur la politique la plupart du temps – des enfants pauvres dans la rue, des trucs environnementaux. Mais quand je suis arrivé ici, j'avais une approche différente à cause de ce que je traversais également. Parce que j'ai aussi souffert des mêmes injustices que les Afro-Américains souffrent ici. Alors, quelle meilleure façon d'en parler que d'utiliser mon art?

Comme je l'ai dit, quand vous arrivez ici, tout ce que les gens voient, c'est votre couleur de peau. Rien d'autre. Vous êtes approché de la même manière qu'ils le feraient avec toute autre personne noire qui vit aux États-Unis. C'est donc devenu quelque chose dont je voulais parler. Mais comment puis-je faire cela au mieux, à part peindre, puis l'utiliser comme voix? J'ai donc commencé à rencontrer d'autres personnes en ville – d'autres Noirs – et ensuite simplement à avoir des conversations sur la façon dont ils vivent et comment ils sont traités. Ce qu'ils vivent dans leur vie quotidienne normale et bien remplie. C'est donc une grande partie de l'influence qui m'a amené à peindre de cette façon – la lutte et mon expérience en tant que Noir et en tant qu'immigrant vivant aux États-Unis.

Artiste Ghanéen Peint Black Cowboys

“Side profile of David Theodore,” 2019
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Alan Shaffer)

Vous travaillez également sur une série d'œuvres d'art centrées autour du “Black Cowboy”. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet et quelle était l'inspiration derrière cela?

Cela me ramène à l'époque où je regardais des films. Les films de cow-boy faisaient partie de mes préférés que je regardais tout le temps, et j'avais l'habitude de jouer et de faire semblant d'être l'un des personnages lorsque nous avions fini de regarder le film. Je me voyais comme une sorte de héros cow-boy; mais, en m'asseyant en arrière, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de Noirs ni de personne qui me ressemblait en cow-boy dans le film.

Donc, tout a commencé avec de l'imagination pour moi. S'il y avait un cow-boy noir, à quoi ressemblerait-il? Aurait-il l'air différent du cow-boy blanc? J'ai formé ma propre idée de ce à quoi un cowboy noir ressemblerait et comment il s'habillerait, et j'essayais toujours d'insuffler cela avec notre façon moderne de s'habiller. C'est comme s'il y avait un cow-boy noir, ce serait un cow-boy avec du swag et tout ça. C'était juste une chose imaginaire avec laquelle je jouais – nous aurons le chapeau de cowboy traditionnel et normal avec de jolies manches longues et tout ça, mais nous aurons des Nikes sympas, ou Adidas, ou quelque chose comme ça.

Artiste ghanéen peint des Black cowboys

“Sheena Skipper Blue Demin Jacket (cowgirl),” 2020
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Robert Wedemeyer)

(suite) C'est ainsi que tout a commencé pour moi jusqu'à ce que je le mette en visuel. Quand je suis arrivé aux États-Unis – quand j'ai découvert les Compton Cowboys – cela m'a ouvert une porte énorme, et je me suis dit: “Whoa, ils existent réellement!” J'ai donc commencé à faire de plus en plus de recherches, puis j'ai découvert toutes ces choses sur les cow-boys. Cela continue encore et encore.

C'est juste fou, toutes les vraies informations et la vraie vérité qui nous ont été cachées pendant si longtemps. Alors c’est bien que j’ai pu le découvrir. Et je dis toujours que cette pandémie et toutes les manifestations ont fait ressortir beaucoup d’informations, et c’est une très bonne chose.

Artiste ghanéen peint des Black cowboys

“Red Bandana on Green Suit,” 2020
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Alan Shaffer)

Alors, est-ce que l'un de vos tableaux est basé sur de vrais cowboys?

Je n'ai pas encore contacté de vrais cow-boys – ce que j'ai l'intention de faire. J'ai l'intention d'aller voir les Cowboys de Compton en personne. Pourtant, le concept est là, mais vous avez besoin de personnes pour l'exécuter. Donc, comme je le fais toujours, j'essaie d'utiliser quelqu'un pour représenter le sujet original. La raison pour laquelle je fais cela est – comme lorsque nous avons parlé de la représentation de la peau noire – cela pourrait être moi, ou cela pourrait être vous. Je m'efforce donc toujours d'inclure la personne ordinaire qui est comme vous et moi, ou quelqu'un que je trouve pour représenter cela.

Et je le fais parce que ce sont les mêmes types de personnes dont j'essaie de parler. C'est juste une communauté. Je n'ai pas forcément besoin de peindre un vrai cow-boy pour dire ce que je veux dire. J'essaie de parler d'un certain groupe de personnes qui vous ressemblent à moi et à vous, qui ont existé mais dont on n'a jamais parlé. Alors pourquoi ne pas utiliser vous ou moi pour parler de ces personnes? Un cow-boy peut être toi ou moi. Donc, c'est un peu comme une représentation du vrai cow-boy.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraits

“Rancher,” 2020
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Alan Shaffer)

Qu'espérez-vous que les gens retiennent de votre travail?

Qu'ils sont forts, peu importe qui ils sont. La peau noire sera toujours la peau noire. Qui est là pour rester, et qui n'ira nulle part. Alors ils feraient mieux de l'accepter et d'aller de l'avant. De plus, nous sommes des personnes fortes si nous y réfléchissons. Continuez simplement à avancer, soyez ouvert et acceptant. C'est tout.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraits

“Pall Mall,” 2020
Avec l'aimable autorisation de l'artiste et Roberts Projects, Los Angeles, Californie (Photo : Mario Gallucci)

Otis Kwame Kye Quaicoe : Site Web | Instagram | Gallery

My Modern Met a obtenu la permission de partager les photos d'Otis Kwame Kye Quaicoe. L'interview a été modifiée pour plus de clarté.

Articles Similaires:

Ces Portraits Étincelants Célèbrent la Beauté des Cheveux Afro dans le Style des Peintures de Gustav Klimt

Ces Peintures Au Couteau Capturent La Beauté et la Force des Femmes Autour du Monde

Leyla Hattabi

Leyla Hattabi est rédactrice/contributrice à My Modern Met. Elle est titulaire d'une licence en histoire de l'Université de Southampton. Leyla a travaillé dans des musées indépendants de Londres, avec une spécialisation en histoire de la publicité et de la musique. Quand elle n’écrit pas, elle aime faire de la musique, se perdre dans un livre et profiter de la vie animée à Londres.
Devenez membre de
My Modern Met
En tant que membre, vous vous joindrez à notre effort pour soutenir les arts.

Contenu sponsorisé

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]

Ghanaian Artist Explores Being Black in America Through Colorful Portraits [Interview]

Ghanaian Artist on Being Black in America

“Sitter,” 2019
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Robert Wedemeyer)

While bathing his viewer in a world awash with vibrant color, Ghanaian artist Otis Kwame Kye Quaicoe forces them to look and truly see the figure staring back at them from the canvas. His evocative portraits explore what it means to be Black in America—whether you’re from here or not. And it’s impossible not to be drawn in by the arresting intensity of each subject’s gaze and their cool, collected demeanor. Behind each person is a life and a story.

As an immigrant to the United States, he’s had his fair share of experiences with the stereotypes, injustices, and nuances that come simply as a result of the color of his skin. Using his art, he seeks to give a voice to those who experience the same struggle and forge a bond of solidarity between them. Even delving into the forgotten history of the Black Cowboy—”one in four American cowboys was Black, yet the enduring narrative of the cowboy figure is that of the heroic white male”—his artworks tell a story that is both personal and universal.

We had the chance to chat with Quaicoe and learn more about his journey as an artist and the meaning behind his work. Read on for My Modern Met's exclusive interview.

Ghanaian Artist on Being Black in America

“Observing,” 2020
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Alan Shaffer)

How did you get started in painting?

Well, the reason I started painting was out of curiosity. I've always been a curious person since I was a child, and I watched movies all the time because I love movies. I just love the story behind movies—how people are able to take a story and make it into something visual like that—and there was this one movie theater that I used to go to all the time.

One day when the movie was over, I came out of the theater, and there was a door that was cracked open just a little bit. So, being curious, I peeped inside to see what was behind that door, and I saw a bunch of artists working on huge posters. Then, I realized that those posters were the same ones hanging in front of the movie theater. The posters that I’d been seeing were actually hand-painted by these artists that were commissioned to do that.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraiture

“Dapper II,” 2020
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Alan Shaffer)

(continued) That just blew my mind—how they were able to recreate a scene from the movie, capture that part of it, and then just paint it? For me, it was just something out of this world. I wished I could do that. That is how I've always been; it's just part of me. I always liked to challenge myself and see if I could do something. So, I reached out to one of the artists and told them that I would like to do that as well, and they were willing to teach me, bit by baby bit. And after that, I started to recreate anything that I could get my hands on—pictures from magazines, newspaper prints, photographs, or anything. I just started to recreate the same thing over and over and over.

So, gradually it became something I realized that I really loved. But I didn't know you could actually make a living or become somebody just painting. It was just something that I loved to do when I was growing up. Years later, someone introduced me to an art school. There, for the first time, I knew this was what I really wanted to do. So, I practiced art there for four years at the Ghanatta College of Arts and Design.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraiture

“Daniel Caesar,” 2019
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Robert Wedemeyer)

What led you to portraiture in particular?

When I came out of school, I started diving into other aspects of art as well. I love photography—especially the old photos in black and white—so I practiced that a little bit. A friend, who is a professional photographer, taught me how to shoot photographs and all that. And that is actually where portraiture started for me because, in school, I was mostly interested in abstract art and landscapes. This was mainly because I felt abstract gave me the free will to express myself in a way without judgment or me having to explain myself so much.

Sometimes it's just what you feel that you paint, when it comes to abstract. Sometimes there are certain things that come to you that are unexplainable, so you express the visual elements. But, after learning photography, I felt more connection with people. I thought that this was something that, when you paint, you can have some sort of emotional connection with. I felt more free with that, so I decided to practice more and become perfect in that—trying to capture the emotions and the same energy from a photograph. That is how portraiture and figuration started for me.

Ghanaian Artist on Being Black in America

“Orange Turtleneck,” 2019
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Alan Shaffer)

Do you base most of your portraits off of photographs now, or do you prefer in-person sittings?

I base them mostly on photographs. The reason why I love using photographs is that, when you bring a person in to sit for you, I feel you lose the essence of the person. Because when a person sits for you, and they sit for a long time, they tend to get tired. Then you start to lose their image and the good vibe you got from them from the beginning.

When they come in for the first time and you tell them to sit and feel free and be themselves, then you take the photograph, you just capture a moment that you only get once. And with photos, their focus is more directly looking at you, and you get all that kind of a real emotion that you want. That is also why I like taking the photographs myself.

Of course, I don't do any kind of editing to the photos. The only thing I do is change the image to black and white so that I get the real light source, where my light is coming in. I feel when the picture is in color, you can get all sorts of distractions. In black and white, it gives me the proper lights, all clean, and all the tools that I need.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraiture

“Isolation,” 2020
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Alan Shaffer)

One striking component of your work is your use of very vibrant and vivid color. Since you’re usually working from a black and white photograph, how do you go about choosing your color palettes? What is the significance of color for you?

I love colors, especially bright colors in general. Personally, it's a way of me expressing myself. That is how I like to show who I am as a person. And I believe it's the same with everybody. People dress in a certain way just to let others know who they are and feel good because that is who they are. And there are certain colors that bring their character and their vibes out.

Where I grew up, and where I live in Ghana, color means a lot to us because color is associated with the tribes. And when I say tribes, it’s just like how you have states in the U.S. We have regions, and every region has tribes in them. And there are certain things that we use or wear that will tell you which tribe we belong to. The same thing happens with colors as well. There are certain colors that you can identify, and it’s a means and a way of identity. So, I try to involve that when I'm working on my canvas.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraiture

“Lady on Blue Couch,” 2019
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Robert Wedemeyer)

(continued) Much of it is personal. But when I am working on something that expresses that, I also try to base it on the person—my subject. Because, whoever I am painting, I'm also putting that person out there—the person's character, who the person is, what the person loves. I mostly feed on the energy of the person, and I associate that with a certain color, which is always based on the person's character. That is how I choose my colors because it's also a way of communicating with people.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraiture

“Daniel Quist,” 2019
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Robert Wedemeyer)

In the midst of all those bright colors on your canvases, you usually leave the subject themselves in grayscale tones. What is the reasoning behind that?

Some of the reason is to appreciate the skin tone of Blackness—the beauty of Blackness—and to appreciate and accept who we are. Yeah, of course, we are not all that same shade of black as in the painting, but it's a form of representation of who we are and how Blackness is being portrayed in the media and all the stereotypes. So, it's also a way of putting it out there to empower ourselves and to say that, “Yeah, this is who we are, and you better accept it or leave it.”

It's just a reference to how we live, especially in the States; but I know this happens everywhere else as well. We live in a beautiful, colorful world—colorful States—but black is always identified among all those beautiful things. So that is something that I try to portray. With all the beautiful colors of the background, you still see this figure sitting right in the middle of it.

Ghanaian Artist on Being Black in America

“Dapper,” 2020
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Alan Shaffer)

(continued) That's exactly what I try to portray because it's just like being in the spotlight. There are a lot of people, but you are always being identified. You are always, sort of, the target. That is why I put so much tension in the eyes. I always like the subject to stare at you or to stare into space and make you wonder who the person is.

It's also because I have had my experience here with racial injustice and all that as well. So, I always channel what I have been through and what others have been through, and then I just try to put something together and put it out there. Because, even though I always say I'm an African, it’s different once I get here in the United States. You are no longer African; you are a Black person. That's it.

Ghanaian Artist on Being Black in America

“Joseph Cubo,” 2020
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Alan Shaffer)

Has your experience here in America been something that has had a great influence on your work since leaving Ghana?

Yeah, it has been a big influence—a really, really big influence. Because back when I was in Ghana, my subjects were more based on politics most of the time—poor kids on the streets, environmental stuff. But when I got here, I had a different approach because of what I was also going through. Because I also suffered the same injustices that the African American suffers here. So, what better way to talk about that than using my art?

As I said, when you get here, all people see is your skin tone. Nothing else. You are being approached the same way they would approach any other Black person who lives in the States. So it became something that I wanted to talk about. But how best can I do that, except paint, and then use that as my voice? So I started meeting other people in town—other Black folks—and then just having conversations about how they live and how they're being treated. What they go through in their normal, busy daily life. So it's a huge part of the influence that has gotten me painting in this way—the struggle, and my experience as a Black person and as an immigrant living in the States.

Ghanaian Artist Painting Black Cowboys

“Side profile of David Theodore,” 2019
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California; (Photo: Alan Shaffer)

You are also working on a series of artworks centered around the “Black Cowboy.” Can you tell us a little bit more about that and what the inspiration was behind it?

It takes me back to when I used to watch movies. Cowboy movies were some of my favorites that I used to watch all the time, and I used to play and pretend to be one of the characters when we were done watching the movie. I would see myself as a cowboy hero kind of thing; but, sitting back, I realized there weren’t any Black people or anyone who looked like me as a cowboy in the movie.

So it all started as imagination for me. If there was a Black cowboy, well, how would he look? Would he look different from the white cowboy? I formed my own idea of how a Black cowboy would look and how he'd dress, and I would always try to infuse that with our modern way of dressing. It's like, if there were a Black cowboy, they would be a cowboy with swag and all that. It was just an imaginary thing that I would play with—we’ll have the normal, traditional cowboy hat with the nice, long sleeves and all that, but we'll have cool Nikes on, or Adidas, or something like that.

Ghanaian Artist Painting Black Cowboys

“Sheena Skipper Blue Demin Jacket (cowgirl),” 2020
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Robert Wedemeyer)

(continued) That is how it all started for me until I put it into visual. When I got to the States—when I found out about the Compton Cowboys—that opened up a huge door, and I was like, “Whoa, they actually exist!” So I started researching more and more, and then I found out all this stuff about cowboys. It goes on and on and on.

It’s just crazy, all the real information and real truth that has been hidden from us for so long. So it’s good that I got to find out. And I always say that this pandemic and all the protesting brought out a lot of information, and that’s a really good thing.

Ghanaian Artist Painting Black Cowboys

“Red Bandana on Green Suit,” 2020
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Alan Shaffer)

So are any of your paintings based on real cowboys?

I have not come in contact with any real cowboys yet—which I plan to do. I plan to go see the Compton Cowboys in person. Still, the concept is there, but you need people to execute that. So, like I always do, I try to use somebody to represent the original subject. The reason why I do that is—like when we talked about the representation of Black skin—it could be me, or it could be you. So I always strive to include the ordinary person that is just like you and me, or someone I find to represent that.

And I do that because these are the same kinds of people that I'm trying to talk about. It's just a community. I don't necessarily have to paint a real cowboy to say what I want to say. I'm trying to talk about a certain group of people that look like me and you, that existed but was never talked about. So why not use you or me to talk about these people? A cowboy could be you or me. So, it's kind of like a representation of the real cowboy.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraiture

“Rancher,” 2020
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Alan Shaffer)

What do you hope that people take away from your work?

That they are strong, no matter who they are. Black skin will always be Black skin. It is here to stay, and it won't go anywhere. So they better accept it and just move forward. Also, we are strong people if we put our minds to it. Just keep moving forward, and be open and accepting. That's all.

Otis Kwame Kye Quaicoe Portraiture

“Pall Mall,” 2020
Courtesy of the artist and Roberts Projects, Los Angeles, California (Photo: Mario Gallucci)

Otis Kwame Kye Quaicoe: Website | Instagram | Gallery

My Modern Met granted permission to feature photos by Otis Kwame Kye Quaicoe. Interview has been edited for length and clarity.

Related Articles:

Hyperrealistic Pencil Portraits Offer a Surreal Look Into Being Black in Today’s World

Black Mothers Act Out Their Fears of Holding Limp Bodies of Their Sons in the U.S.

Powerful Portraits of Black Men and Women Are Drawn Using Only Ballpoint Pens

Why Kehinde Wiley Creates Exquisite Portraits of Black Men Inspired by Old Masters Painting

Arnesia Young

Arnesia Young is a contributing writer for My Modern Met and an aspiring art historian. She holds a BA in Art History and Curatorial Studies with a minor in Design from Brigham Young University. With a love and passion for the arts, culture, and all things creative, she finds herself intrigued by the creative process and is constantly seeking new ways to explore and understand it.
Become a
My Modern Met Member
As a member, you'll join us in our effort to support the arts.

Sponsored Content